Pitch
Une émission de téléréalité suit le collectif CVStreet qui colle des affiches de demandeurs d’emploi dans la rue. Le public peut intervenir sur le destin des personnages en votant.
Franck, un CVStreeter, est retrouvé mort suite à une altercation lors d’une session de collage.
Jusqu’où peut-on se divertir du malheur des autres ?
Basée sur des faits réels, cette histoire se déroule à Marseille durant les élections, dans un contexte sociétal où le profit et la consommation laissent sous-entendre un possible bien-être, un vivre ensemble.
Thème principal : La confiance en soi.
Sous-thèmes : Le travail, le pouvoir, l’argent, l’individualisme, le chômage, l’exclusion, l’addiction, le mal logement, l’handicap, la délinquance.
Synopsis détaillé
CVStreet est un collectif citoyen qui lutte contre le chômage. Sa première action, identitaire et digne, a été d’afficher dans les rues les CV des demandeurs d’emploi. Le collectif filme le dispositif et restitue sur le web les vidéos des premiers entretiens de recrutement.
Leur projet évolue et devient CVStreet TV. L’objectif : pendant un mois, le collectif aide six candidats à trouver du travail, en utilisant la force des réseaux sociaux. Gilles initiateur du collectif anime l’émission. Formateur dans le civil, il pousse les participants à se responsabiliser, voire à créer leur propre emploi.
Exclusivement diffusé sur Internet, CVStreet TV fait un tabac. Un producteur d’évènements rejoint le projet pour apporter les moyens nécessaires et envisager une possible diffusion sur une chaine de télévision. Un nouvel appel à candidatures est lancé. De nombreuses personnes veulent participer. Fatima, étudiante en droit et fidèle alliée de Gilles, organise un casting pour répondre à la demande. Les anciens candidats vont les aider pour faire cette sélection. Selon Fatima, si certains candidats s’avèrent difficiles à gérer, ils restent néanmoins représentatifs d’un échantillon de chômeurs qu’il n’est pas question de rejeter. Parmi eux : Frank 26 ans, qui fait de la figuration et quelques petits boulots a rejoint le collectif et propose de donner un coup de main pour l’affichage des CVStreets.
Gilles quant à lui, s’occupe du suivi cas par cas des candidats de la première émission et notamment de Monique qui n’a pas réussi sa période d’essai.
Gilbert un ex-candidat, bon commercial, propose de remplacer Gilles et d’animer la deuxième émission.
Le producteur rencontre Martine Simoni, Adjointe à la Ville, en charge de l’Économie. Martine et lui se connaissent bien, ils ont travaillé ensemble sur différentes opérations événementielles. À la veille des élections, l’élue accepte l’idée du producteur d’organiser un Salon Emploi. Ce sera l’occasion pour elle d’avoir une tribune lors de la conférence inaugurale et pour le producteur de commercialiser des stands à destination des recruteurs.
Dans le cadre de son action de suivi des candidats, Gilles fait un reportage sur Monique qu’il apprend à mieux connaître. Leur relation évolue et lors d’une soirée, Monique lui présente Pat qui travaille pour une association de lutte contre le mal logement. Gilles comprend que la priorité est de se battre contre la précarité et décide de quitter le collectif dont l’action audio-visuelle devient le symbole d’une société du spectacle où profit et consommation remplacent entraide et estime de soi.
Jean est le grand frère de Gilles, il est ancien toxicomane et alcoolique. Incapable de travailler en raison de ses nombreuses difficultés personnelles, il participe néanmoins au projet, non pas pour se trouver un emploi, mais pour aider les autres. Lorsque Gilles lui confie vouloir quitter CVStreet de par la tournure commerciale que prend le projet, Jean lui reproche de s’être fait piégé par son propre besoin de reconnaissance.
En pleine élection municipale, il devient inutile de coller des CVStreet, du fait qu’ils sont recouverts rapidement par les affiches des candidats. Pour leur dernière campagne, Frank et Jean partent faire une session nocturne comme au bon vieux temps. Mis à part, des espaces de libre expression il y a peu d’emplacements disponibles et efficaces. Jean considère que la rue appartient aux citoyens. Il ne comprend pas pourquoi les affiches électorales empiètent sur les espaces réservés à la culture et aux actions associatives. Et contre l’avis de Frank, il va recouvrir une affiche de Martini Simoni avec un CVStreet.
Lors d’une manifestation pour l’emploi, Fatima est interviewé par la chaîne de télévision locale. La production reçoit un appel de Mathieu, dirigeant d’un centre social d’une banlieue défavorisée. Il souhaite contacter Fatima.
Brahim : 24 ans, sans emploi, sans diplôme, cherche un emploi dans la sécurité. Coupé ! Fatima vient de terminer la bande démo qu’elle doit remettre à la production. Mathieu, de son côté est satisfait. Il faut aider Brahim comme tous les autres habitants du quartier. Ils projettent de faire ensemble une émission CVStreet pour aider ces jeunes des cités. Ils conviennent d’une campagne d’affichage originale : « Je suis Arabe, tu me recrutes ? » Il ne s’agit plus de mettre un candidat en avant, mais bien d’afficher la discrimination à l’embauche et l’accès pour tous à l’emploi.
La dernière campagne CVStreet « à l’ancienne » est terminée. Des militants surgissent enjoignant Frank et Jean à retirer leur affiche. Jean s’y oppose entraînant Frank et un militant à terre. Frank chute violemment.
Martine Simoni reçoit Fatima, qui n’est pas au courant de l’altercation entre ses militants et une équipe de CVStreet. La candidate à la mairie l’en informe en minimisant la gravité des suites. Fatima stupéfaite lui en incombe immédiatement la responsabilité. En citant le taux de chômage des jeunes qui dépasse 60 % dans les quartiers, elle expose sa révolte face à une telle détresse, ce à quoi Martine Simoni lui propose sans détour de mener ensemble ce combat. Fatima aura les moyens pour promouvoir le projet dès lors qu’elle sera élue.
Ils sont tous réunis pour l’enterrement de Frank. Fatima tente de retenir son émotion pour rendre un dernier hommage. Celui dont ils se moquaient tout le temps, car il voulait faire du cinéma, est devenu un véritable héros.
Dans un décor de jeu télévisé, le Coach et Fatima se font face, puis la caméra cadre en gros plan pour montrer leurs sourires forcés. L’animatrice rappelle au public qu’il doit voter 1 pour Fatima ou 2 pour Gilles.